Le début de l’aventure !

Bonjour à toutes et tous, pour notre premier article !

Longtemps, j’ai cultivé l’amour du chat, et plus particulièrement du Chartreux, et pour avoir partagé la vie de deux d’entre eux, je connaissais bien les nombreuses qualités de la Race.

Après que mon second Chartreux m’ait quitté, je suis restée quelques années sans chat. Un petit quelque chose manquait donc à mon quotidien. Un petit quelque chose doux et ronronnant…

En 2016, je me mets donc en en quête d’un éleveur qui saura remettre ce petit bonheur das mon quotidien, mes recherches et les conseils de Cédric Bartoli me dirigent finalement vers la Chatterie de Midilys, près de Compiègne (60), et une éleveuse extrêmement sympathique, Nathalie Janeiro.

Mon choix se fait rapidement, je suis alors un simple particulier, et je choisis uniquement au coup de cœur, sans considération pour le standard de la Race ! Elle se nommera Mystic, et n’est alors qu’une minuscule chatonne, loin de sa majesté future :

IMG2016111323475946697

Après une première visite pleine d’émotions à l’idée de retrouver cette Race que j’aime tant, je patiente plus de deux mois, le temps que Dame Nature opère, et que Mystic grandisse suffisamment pour être autonome. Que le temps semble long, pour l’adoptant qui patiente !

Je retourne à la date convenue à la Chatterie de Midilys, avec ma caisse de transport. Les retrouvailles sont chaleureuses, et après que Nathalie m’ait prodigué de précieux conseils, je rentre chez moi en compagnie de mon nouveau trésor, qui prend rapidement ses aises, pas plus perturbée opposéee cela.

IMG2016121812911424726

Nous coulons des jours heureux, et la chatonne grandit, jamais à court d’idée lorsqu’il s’agit d’explorer les recoins de la maison. L’idée germe alors dans mon esprit : après avoir constaté chez Nathalie comme il est aisé d’élever sa propre lignée dans un cadre familial, pour peu que l’on soit aimant et de bonne volonté, pourquoi ne serais-je pas capable, moi-même, de fonder ma Chatterie ?

IMG2016122618108658128

Je contacte alors Nathalie, qui me précise ne pas être opposée à mon projet, et qui au contraire, me donne de nouveau de précieux conseils sur le plan pratique pour fonder la Chatterie. Parce que les formalités administratives sont légions (Nous sommes en France…), je dois bien dire que sans elle j’aurai quelque peu pataugé !

MSA, véto, LOOF, formation CCAD… je vois finalement le bout du tunnel 6 mois plus tard, période durant laquelle j’ai également présenté Mystic lors de sa première expo (expo à laquelle participe également Nathalie, qui nous fait encore partager son expérience). Même le choix du nom de la Chatterie n’est pas si aisé, parce que toutes les bonnes idées qui viennent… ont déjà été validées par d’autres ! Nous choisissons finalement notre nom, qui est un clin d’œil à la couleur des Chartreux (le Vif-Argent est le nom antique du Mercure, qui n’est pas sans rappeler la couleur de la Race).

A bientôt pour un nouvel article !

Chartreusement vôtre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s